Défilé à la Sorbonne

Le défilé à la Sorbonne a eu lieu! Le stress redescend enfin petit à petit =D Après un changement en urgence de mannequin tout s'est finalement bien passé! Un grand merci à Ylan qui a pris la relève ;)

 

Mon modèle que j'ai prénommé "Agathe" (un gros clin d’œil à ma grand mère) a rencontré un grand succès et Ylan, ma nouvelle et super mannequin a formé un couple très glamour au bras de Valentin (merci à lui aussi ^^ et à Isabelle, la créatrice de son costume noir).

 

J'ai finalement eu énormément de compliments de la part des spectateurs et des jurys "textile" et "chapeau" ! Tout cela m'a fait très plaisir et m'encourage à continuer sur ma lancée!

 

J'ai finalement remporté la palme d'or pour cette tenue qui aura au final nécessité 210 heures de travail de la conception en passant par la réalisation du patron sur mesure jusqu’à sa réalisation.

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont suivi ce projet et qui m'ont encouragée! Sans leur soutien, ce projet ne serait resté qu'une ébauche! Merci à tous et une mention très spéciale au Club Soroptimist de la Rochelle qui me soutient depuis deux ans maintenant et qui m'a permis de réaliser cette dernière année d'études et ces deux projets "couture" qui ont eu l'honneur de défiler à la Sorbonne. MERCI!

 

Pour les photographies de la deuxième tenue RDV dans la rubrique "Les oiseaux" du blog. Bientôt les shootings professionnels que je ne manquerait pas de vous publier ^^ A très vite pour de nouvelles aventures!

 

Etant en coulisses je n'ai pas beaucoup de photos sur scène et sur celles que j'ai, il manque la ceinture mais dès que j'en reçoit de nouvelles je les posterais ;)

0 commentaires

En avril ne te découvre pas d'un fil!

Bon d'accord on est déjà en mai ... Mais à quelques jours près ... ^^ Donc voici le manteau qui prends bien forme!

 

Il manque encore toutes les finitions et la ceinture mais ça avance ! Depuis la photo j'ai pu commencer les remplis main en bas des manches et en bas du manteau ( plus de 7 mètres 50 de points mains en bas tout de même! ) et j'ai monté ma doublure.

 

En ce qui concerne la boucle de ceinture je pense en faire recouvrir une pour garder la même matière que le manteau. Nous avons également fait une trouvaille en mettant la main sur d'authentiques vieux boutons ma-gni-fiques!

 

J'espère qu'il vous plaît! En tout cas avec ce rouge ça a du caractère! J'ai en plus réussi a trouver une paire de Louboutin d'occasion trop cool pour que Ludivine soit au top du chic =D

 

Si vous voulez voir les autres photos cliquez sur "Lire la suite" ci-dessous ;) .

 

Suite à la demande de Nathalie, j'ai rajouté la photo des boutons! Merci pour vos messages et vos remarques qui me motivent!

2 commentaires

Jupon et volume 50'

Pour le jupon, je suis partie d'un jupon préexistant (1ère photo dans l'article) que j'ai ensuite ré-étoffé grâce à un tulle plus rigide et du crin en bande rigide qui permet avec les fronces d'obtenir très rapidement beaucoup de volume!

 

Pour vérifier si le volume obtenu correspond à l'effet souhaité, il suffit de replacer la toile de la robe sur le jupon (dont voici l'aperçu ;) )! Ici, je suis plutôt satisfaite car le volume permet au pli creux du devant de bien s'ouvrir et de bien se placer.

 

Au final j'ai quand même décidé de placer une baleine au niveau de la doublure du jupon. En effet, quand j'ai cousu mes épaisseurs de tulle supplémentaires, cela a eu pour effet de faire rentrer un peu la doublure en satin vers les jambes. La baleine va donc permettre de pousser tout le volume vers l'extérieur et là, on sera au top!

1 commentaires

Capeline New look

Avec Le Salon Talents de femmes qui avait lieu à La Rochelle les 11 et 12 mars, le programme était chargé! Mais me revoilà! J'ai reçu mon fameux bois de chapellerie que j'ai fait faire sur mesure (Je vous joins la photo tellement il est beau!). 

 

Avec ce nouveau matériel, je n'avais qu'une seule envie, me lancer sur mon chapeau! Une belle capeline New look inspirée des tenues Dior des années 50. Il aura fallu beaucoup de force et d'efforts pour réussir à tendre le bord mais nous y sommes arrivés! Ouf! Il aura tout de même fallu deux capelines de feutre de lapin pour pouvoir le réaliser.

 

Maintenant, il ne manque plus que le nœud agrémenté d'un petit plissé accordéon fait d'organza de soie noire pour la garniture et il sera prêt pour le défilé =) Je vous glisse les photo dans l'article (cliquez sur lire la suite) ;) et à très bientôt avec le bustier et le haut du manteau qui commence à prendre forme dans le tissu final!

0 commentaires

L'hiver vient!

On continue dans le moulage, et avec ce froid, je me suis relancée sur le haut du manteau ! Je vous mets aussi le croquis duquel je suis partie même si le modèle évolue un peu au visuel sans me limiter au seul croquis =)

 

Il s'agit donc d'un manteau long bien cintré à la taille pour reprendre la forme en sablier de la robe et pourvu d'un col bien montant qui lui donne beaucoup d'élégance et permettra de laisser entrevoir le corsage plissé dans le décolleté.

 

J'ai dans l'idée de peut être broder ce col montant (la broderie va me manquer sinon!) mais je n'ai pas encore défini le motif =)

 

Je profite aussi de ce petit article pour vous présenter ma super mannequin: Ludivine! Voici donc l'essayage du haut du manteau auquel je dois rajouter les manches après réglages ^^

 

Vous pouvez aussi entrevoir le jupon en tulle que j'ai acheté et que je vais modifier pour lui rajouter du volume. Nous verrons ça dans un prochain article ;)

 

En tout cas, j'espère que la forme vous plaît! =D Et à très bientôt pour la suite des événements ^^

 

0 commentaires

Patronnons et toilons ...

Première étape: prendre les mesures de ma mannequin! Puis deuxième étape: patronner et toiler la robe.

 

J'ai choisi de commencer par mouler le bustier de la robe. Pour le haut, une découpe princesse était préférable à pince poitrine droite et ce pour suivre les lignes du futur éventail de plissé soleil. Cette forme m'a permis d'harmoniser les lignes du vêtement.

 

Je joins à l'article les photos des différents essais préparatoires à la toile et des essais de proportions (avec le triangle noir représentant l'emplacement du futur plissé soleil). Il ne me reste plus qu'à essayer le bustier à Ludivine, ma mannequin et à l'ajuster au besoin

 

J'ai également commencé à mouler le haut du futur manteau. En ce qui concerne la jupe, je vais devoir attendre de trouver mon jupon pour pouvoir la mouler sur le bon volume. Bref, je suis en plein dans la toile ! =D

0 commentaires

Et c'est reparti!

Et c'est reparti pour un petit tour! Cette année je termine mes études par une FCIL Toiliste Patronnière au Lycée Paul Poiret à Paris. Je m'y plais beaucoup!

 

Cette année encore nous préparons le défilé académique de la Sorbonne et cette fois, le thème est "Cinéma des années 50". Dans notre section, c'est le film "Mon oncle" de Jacques Tati qui a été choisi comme source d'inspiration.

 

Pas facile pour moi qui ai tendance à préférer les formes organiques, naturelles et surtout l'ornementation ! Mais en même temps c'est une période de la mode qui me plaît énormément car les silhouettes sont féminines et d'une telle élégance! Il n'en fallait pas plus! Le challenge est lancé! =)

 

Grâce au Club Soroptimist de La Rochelle qui, cette année encore soutient mon projet, je me suis donc lancée dans ce projet en me lançant un défi couture! En effet les années 50 n'invitent pas tellement à la broderie mais plutôt à des coupes, des formes et des tombés juste parfaits

 

Je me suis donc inspirée des fauteuils que l'on peut voir dans le film "Mon oncle" et de la fameuse silhouette sablier pour dessiner cette robe. Il s'agit donc d'une robe bustier, longueur midi avec un grand pli creux au milieu devant. Le bustier et l'intérieur du pli creux seront garnis de plissés soleil transparents qui souligneront la silhouette en sablier. Et bien sûr qui dit années 50, dit chapeau! Mais ça, ce sera au prochain épisode! ^^

 

J'espère que le projet (même si le manteau manque) vous plaira!

0 commentaires