Défilé à la Sorbonne

Après un gros rush avant le défilé, la robe était finie à temps! Et ce, avec la sur-jupe! Et aussi grâce à de bonnes copines qui ont accepté de m'aider un peu pour finir! J'en profite pour les remercier de leur gentillesse et de leur patience! Un gros merci à Clémentine, Fleurenn, Gaëlle et Carla qui était aussi une mannequin parfaite <3

 

Je vous laisse découvrir les photos du défilé et en profite pour remercier une fois de plus tous les gens qui ont contribué à ce projet, notamment le Club Soroptimist de la Rochelle et tous les backers

 

Grâce à vous tous, j'ai eu la chance de remporter le 2ème prix de la catégorie "Robe cocktail" et ça c'est vraiment génial! Encore merci!

 

Maintenant j'ai du mal à croire que c'est fini, mais je vais maintenant voguer vers de nouvelles aventures car je viens d'être reçue en FCIL toiliste patronnière au Lycée Paul Poiret à la rentrée prochaine!

 

Merci d'avoir suivi cette belle aventure et à très bientôt avec des nouveautés!

6 commentaires

Les résultats sont tombés!

Et voilà, l'oral est passé! Ce fut stressant et difficile car le jour J a été semé d’embûches! Mais malgré un petit accident sur la robe quelques instant avant d'entrer dans l'arène, j'ai le plaisir de vous annoncer que ma robe a été sélectionnée pour défiler à la Sorbonne!!!!

 

Evidemment cette décision sera confirmée si j'arrive à terminer la tenue à temps! (pour le 30 juin). Du coup depuis les résultats, je continue à travailler comme une dingue pour que tout soit parfait pour le défilé!

 

En attendant, je vous poste les photos de ce que j'ai présenté aux membres du jury. Sur le devant, il manque les broderies du bas de robe, et l'enforme du bas pour finir la jupe. Il me reste également à faire les finitions du jupon. Dans le dos, il me reste les drapés à fixer, les plumes à poser et les petits aakads (boutons marocains tressés) le long de la glissière invisible. Enfin il me reste à broder et monter la sur-jupe pour que tout soit parfait! 

 

J'essayerais de vous poster les photos de l'avancé du travail! Merci à tous ceux qui me soutiennent et qui me suivent! Vos messages me font chaud au cœur et me donne du courage pour la dernière ligne droite. A très vite!

3 commentaires

Dernière ligne droite avant l'oral!

La broderie du bas de jupe est terminée, "il n'y a plus qu'à" la réappliquer sur le bas de la robe. Le stress commence à monter parce que l'oral c'est vendredi prochain! Du coup cette semaine je me suis mise à la couture pour tenter de mettre un peu en forme tout ça!

 

En voilà un aperçu =) Le bustier et le voile sont prêts. Il reste cependant à plumer le dos du voile. Sur le bas de la robe il me reste à réappliquer les broderies sachant que pour l'oral, seul le dos sera terminé... mais pas de panique! Tout sera prêt pour le défilé si ma tenue est sélectionnée pour le défilé à la Sorbonne.

 

Le jupon en mousseline est quant à lui quasiment fini! Mardi sera jour d'essayage avec les chaussures San Marina qui me permettra de recouper la ligne du bas du jupon pour que la mannequin puise marcher sans se prendre la mousseline dans les pieds!

 

Ça avance en tout cas, et ça fait du bien! Pour la sur-jupe, se sera comme je le pensais, pour après l'oral car je préfère prendre mon temps pour la robe "sirène" et ne pas la bâcler. Je vous mets également les accessoires qui vont avec la robe. A la semaine prochaine pour le verdict! Sorbonne ... pas Sorbonne... On croise les doigts!!! =D

1 commentaires

Impression pour la sur-jupe

Voilà un moment qu'il est arrivé ce magnifique coupon réalisé sur-mesure! Il a été réalisé grâce à une collaboration avec Estelle Lacaussague, ancienne camarade de classe en DMA qui a continué ses études en Impression textile au Québec! Grâce à elle, et à son super boulot, j'ai pu avoir le tissu imprimé que je souhaitais pour l'intérieur de la sur-jupe. J'en profite pour encore la remercier!

 

Cette semaine j'ai continué ma broderie du bas de robe et j'ai coupé les morceaux qui me manquait: le deuxième jupon en mousseline bleue et l'intérieur de la sur-jupe. Tout en le faisant j'ai réfléchi sur le fait que cette sur-jupe pourrait être entièrement réversible.

 

Ainsi, en début de défilé on aurait un caftan presque traditionnel, quand on enlève la sur-jupe une robe "sirène" qui fait vraiment soirée/mille et une nuits et enfin en repartant, la mannequin (Carla) pourra repositionner la sur-jupe avec le motif à l'extérieur pour une robe plus "moderne".

 

Je vous laisse les photographies d'essais et celle du tissu imprimé par Estelle (j'en suis amoureuse tellement c'est chouette!).Sur ce, à la semaine prochaine! 

1 commentaires

Bas de jupe

En ce moment, je suis en train de rebroder le bas de jupe à la main pour finir le motif. Je pose des perles au crochet de lunéville, du jaseron, de la cannetille et du fil de couchure or. C'est un peu plus long que ce que j'avais prévu, mais on s'accroche! Le dos est quasiment terminé, et dès que ce sera le cas, on se dépêchera d’enchaîner sur le motif du devant!

 

Et oui, le stress commence à monter car le jury est le 20 mai et que je commence à avoir l'impression que je n'arriverais jamais à finir! Il reste à finir la broderie du bas de jupe, assembler le vêtement, et plumer le dos!

 

En ce qui concerne la sur-jupe ce sera surement réalisé entre le 20 mai et le 30 juin, jour du défilé. Je vous laisse avec les photos et file me remettre au boulot! ^^ 

 

Ps: En guise de petit bonus je vous met une photo du placement du voile que j'ai prise pour visualiser un peu le rendu du bustier et du voile brodé ;)

0 commentaires

On serre la ceinture!

Les deux dernières semaines ont été intensives car en plus du projet, il y a le stage chez Lemarié (atelier de plumasserie et de fleurs artificielles appartenant à la maison Chanel). C'est un stage très intéressant dont je vous parlerais dans un prochain article ;)

 

Mais même en stage, j'ai quand même réussi à avancer les broderies pour la robe! Je vous présente donc cette semaine la ceinture brodée de la robe. C'est une sorte de torsade qui va rappeler à la fois la torsade du bas de jupe mais aussi ses motifs de tatouage henné grâce à ses petits picots.

 

Elle est brodée de micro-perles dorées, de swarovskis (navettes et hotfix qui viendront plus tard à l'intérieur des picots) et de fil de couchure or et bordé de jaseron.

0 commentaires

Course à la cornely

En effet, cette semaine c'était la course! Nous n'avions plus que cette semaine au lycée avant de partir chacun de notre côté pour un stage de 3 semaines. Il a donc fallu terminer à tout prix la broderie cornely car une fois partis du lycée, nous n'avons pas les machines chez nous!

 

La broderie cornely (machine) m'a permis de réaliser une partie du motif "tatouage au henné" au bas de jupe plus rapidement qu'à la main. Je vais ensuite venir retravailler à la main le motif pour y ajouter de la brillance, avec des perles, des paillettes, de la cannetille (fil d'or), du jaseron ou encore du fil de couchure or. Ces matériaux permettront également de donner un côté plus "couture" à la broderie.

 

Une fois que la broderie cornely aura été rebrodée à la main je vais ensuite devoir incruster la broderie au bas de ma jupe. Pour se faire j'enlèverais d'abord le chimique (tissu qui disparaît à la chaleur) qui m'a permis de broder l'organza sous la machine sans trop le déformer puis effectuer un point riche pour incruster l'organza brodé sur le crêpe satin de soie de la jupe. J'aimerais réussir à faire cela au plus vite pour pouvoir finir d'assembler ma jupe.

0 commentaires

C'est parti pour la broderie!

Cette fois-ci c'est parti pour le chronomètre! Je brode à fond! J'ai sorti mes plus belles perles, j'ai monté le métier et en avant pour l'aventure! En parallèle de la broderie je continue un peu la couture, j'ai par exemple coupé le premier jupon de mousseline et monté le bustier que j'ai baleiné. Heureusement j'ai pu compter sur le soutien de Nathalie et Monique qui m'ont aidé pour la couture et également les camarades de classe et les professeurs qui n'ont pas été avares en conseils! 

 

Pour le voile, j'ai dû modifier le motif pour avoir un beau raccord à la pince poitrine et pour que mon motifs soit assez grand pour être perlé. J'ai finalement opté pour une base en cornely 2 fils: l'un bleu comme l'organza et l'autre doré. Entre ces deux lignes de cornely je viens faire mon vermicelle de perles que j'ai réussi à trouver en plus brillantes! (elles sont trop chouettes!) Du coup la broderie est en cours... Je me dépêche pour espérer monter mon voile très bientôt!

 

Vous pouvez aussi voir en dessous la torsade du bas de jupe ^^ J'ai finalement choisi d'en faire une version pailletée et perlée, du coup pour que le rendu soit bien régulier j'ai légèrement repris ma torsade en y ajoutant un tube la où les torsades se croisent pour vraiment donner cette illusion de croisement. Nous verrons le résultat très bientôt dès que les paillettes dont j'ai besoin seront arrivées! =)

 

0 commentaires

Essais de broderie! (enfin !)

Ces dernières semaines ont été chargées en essais! Les essais de couture (pour les finitions du voile notamment) et ceux de broderie! Voici ce que j'ai réalisé ... Les choix sont maintenant fait entre ce qui rend bien ... ou pas! A gauche, vous pouvez voir les essais de broderie cornely pour le voile (à gauche de la chaînette simple et à gauche du double fil). Cela ne fait pas très "couture" c'est  pourquoi j'ai décidé de le perler! Je vous mets les essais plus bas.

 

Bilan des essais pour le voile: Je n'aimais pas les paillettes ni les tubes : trop gros et trop grossier à mon goût! Par contre le petit vermicelle de micro-perles (posé au crochet de lunéville) ça, ça me plait bien mais avec des perles plus brillantes ça serait mieux! ^^

 

J'ai aussi fait les essais pour la broderie du bas de jupe avec sa torsade et son motif de tatouage au henné. J'ai essayé tout en cornely, et même si c'est joli, de loin, ça n'est pas lisible et bon, pour dire vrai ce n'est pas très couture la chaînette. Du coup j'ai fait un essai "tout main" mais ça me plaisait pas non plus alors finalement ça sera moitié/moitié! Enfin pour la torsade, je ne suis pas encore décidée, alors la suite au prochain épisode! ^^

0 commentaires

Les motifs

 

 

Cette semaine il fallait que je finisse de mettre au point les différents motifs pour le voile du haut, la ceinture et le bas de jupe. Comme je vous l'avais annoncé précédemment, je réfléchis également à une sur-jupe que je voudrais imprimer à l'intérieur pour créer une petite surprise! Donc il me fallait aussi un motif pour l'intérieur de la sur-jupe.

 

Pour le voile et l'intérieur de la sur-jupe, j'ai voulu reprendre des motifs de mosaïques et de moucharabiehs que l'on retrouve dans les architectures marocaines. En ce qui concerne les motifs du bas de jupe et de la ceinture je souhaitais m'inspirer des tatouages au henné pour opposer des motifs géométriques à des motifs plus organiques.

 

Ci-dessus vous pouvez découvrir le motif de la ceinture qui sera brodé de perles et de swarovskis pour apporter brillance et élégance à la tenue. Ci-dessous, vous verrez les autres motifs cités plus haut ! A gauche vous pouvez voir le motif dont je vais partir pour réaliser l'impression de l'intérieur de la sur-jupe. Les essais brodés viendront la semaine prochaine =) En attendant, j'espère qu'ils vous plaisent!

 

0 commentaires

Première étape: la toile!

Eh bien oui, une fois que le croquis est calé, il faut se lancer pour passer de la 2D à la 3D et voir si ce que l'on à couché sur le papier tient la route! Alors voici la toile!  

 

Alors comment fait-on une toile?

 

Et bien on vient mouler les différentes pièces du vêtement sur un mannequin aux mensurations exactes de la personne qui portera le vêtement ce qui permet d'obtenir le patron du vêtement. Pour ajuster au millimètre le vêtement, on procède ensuite à des essayages avant de couper les différentes pièces et de passer à la couture! (prochaines étapes à venir!)

 

En attendant je vous poste les images de la toile =)

Vous pouvez y découvrir la sur-jupe que je pense ajouter qui permettra de dévoiler la robe sirène sur scène et donc de créer un petit effet de surprise! ^^

 

Cette sur-jupe aura un côté beaucoup plus traditionnel (boutons aakads marocains, sfifa et large ceinture comme sur les caftans traditionnels) et tranchera avec la robe sirène d'inspiration marocaine plus moderne. Je vous réserve encore quelques surprises pour la suite ;)

1 commentaires

Projet de fin d'année

Cette année pour valider ma FCIL je dois présenter une tenue haute couture entièrement réalisé par mes soins sur le thème proposé cette année à tous les lycées professionnels de mode d'Ile de France: "Embarquement immédiat" pour l'une de ces 4 villes: Berlin, Rome, Séoul ou Rabat. Pour ma part j'ai choisi Rabat (Maroc) pour toutes ces couleurs magnifiques et la richesse des motifs et des architectures pour inspirer mon projet...


Alors  "Embarquement immédiat pour Rabat" les amis!


J'ai choisi de m'inspirer de l'architecture et notamment des jardins que l'on peut trouver au Maroc (cf: Jardin de Majorelle par exemple) pour créer une robe de soirée Haute couture  brodée d'or, de perles et de paillettes pour réveiller le côté merveilleux et Milles et une nuits! ^^ Une surjupe façon caftan est en réflexion également que je vais pas tarder à mettre sur le blog. Ce projet me permettra de mettre en application les savoirs-faire que j'ai eu la chance d'apprendre cette année et comportera donc de la plume (dans le dos), de la broderie cornely (machine sur le voile du haut) et de la broderie main (un peu partout! et oui mon petit cœur de                                                                                                                                      brodeuse en frétille!)

 

J'ai donc besoin de beaux matériaux pour que ce projet ne fasse pas cheap... mais c'est matériaux "couture" présentent l'inconvénient d'être très chers  (rien que le tissu a coûté 400 euros !) XD c'est pour ça que l'étudiante fauchée que je suis (comme beaucoup d'autres ...) fait appel à votre gentillesse et vôtre générosité sur le site SudentBackr pour pouvoir réaliser l'ensemble de ce que j'ai prévu pour cette robe de princesse brodé  de perles de paillettes et de fil d'or =) Si vous souhaitez m'aider à réaliser ce projet qui me tient à cœur rendez vous sur :

 

http://studentbackr.com/project/robe-haute-couture/?lang=fr

 

 

Ainsi je pourrait vous faire rêver et avoir une chance de faire défiler ma création à la Sorbonne en fin d'année =D (le rêve absolu! )  L'argent récolté me permettra d'acheter le matériel qui me manque pour réaliser mon projet (cannetille, jaseron, fil d'or, paillettes, perles, aakads (boutons marocains), impressions textiles, ect, ...) je compte sur vous =D

0 commentaires