ATTENTION: Toutes les créations, qu'elles soient photographiques, littéraires ou textiles sont protégées. Leur utilisation ou leur reproduction par une autre personne sans mon accord est interdite.
Pour conserver des éléments naturels grâce au textile et à la broderie, je me suis inspiré de la fossilisation. Cela revient à un durcissement lent et progressif de la matière. J'utilise donc beaucoup la broderie or car ce métal possède un caractère pérenne et dur. On peut également choisir de travailler sur l'empreinte de l'élément naturel qui est en train de se fossiliser dans la matière textile.
Ammonites enfouies, 2015
Avec lenteur, la matière cristallise et rarement se minéralise pour créer pierres précieuses et autres trésors enfouis.
Matériaux : Toile de coton, fils polyester, coton mercerisé, soie surfine et laiton. Fils métallo-plastique, laminette, jaseron or, lame or et cannetille or lisse et frisée. Perles plastiques, d’ambre et œil de tigre.
Technique : Point de boulogne, Pose de jaseron et de lame sur la tranche, pose de perles, Applications, passé plat biais sur bourrage coton, passé plat biais et pose de copeaux de cannetille.
Minéralisation, 2015
Chaque écaille durcit et se fige dans le métal telle une parcelle d’éternité qui étincelle d’un éclat doré.
Matériaux : Cuir de saumon et cannetille frisée or.
Technique : Pose de copeaux de cannetille.
Mue fossilisée, 2015
Partiellement fossilisée dans le tulle, la mue dessine son empreinte sur la peau, dans une danse d’ombre et de lumière.
Matériaux : Tulle de coton, coton égyptien et mue de serpent.
Technique : Dentelle de Lier (dentelle au crochet de Lunéville sur tulle).
Les conservations chimiques telles que le formol par exemple on inspiré un travail sur des cabochons de résines retravaillés ensuite grâce au textile et au fil. La résine permet ainsi de travailler des matières naturelles normalement très fragiles comme par exemple les ailes de papillons et autres plumes, etc ...
Curieuses miscellanées, 2015
Petites merveilles figées pour l’éternité dans la résine forment un cabinet de curiosités
miniature.
Matériaux : Toile de lin teinte. Ailes de papillons, châtons, coquillages et oursins en cabochon de résine et
cannetille.
Technique : Cannetille déstructurée crochetée et
inclusion.
Curieuses miscellanées 2, 2015
Petites merveilles figées pour l’éternité dans la résine forment un cabinet de curiosités
miniature.
Matériaux : Ailes de papillons, châtons, coquillages et oursins en cabochon de résine et
cannetille.
Technique : Cannetille destructurée crochetée et montage (technique de bijou
métallique).
La science a toujours représenté la nature pour en garder une trace mais aussi pour pouvoir l'analyser. Ces analyses permettent de comprendre la composition d'un élément, de savoir comment et de quoi il est constitué. Ces représentations et analyses ont également inspiré mon travail car ce sont des techniques qui permettent de conserver une image de l'élément naturel que l'on veut conserver.
Plume métallisée, 2015
Barbules aux reflets métallisés créent une plume de paon brillante et soyeuse.
Matériaux : Toile de lin, fils à gant, fil de nylon et de laiton et cannetille
colorées.
Technique : Pose de cannetille au point de boulogne.
Squelette de plume, 2015
Avec son squelette frêle et souple, peut-être la plume
n’est-elle pas si invertébrée qu’il y paraît...
Matériaux : Soie surfine.
Technique : Dentelle aux fuseaux à fils coupés. Demi-passée et passée.
Matière périssable, 2015
Aile éphémère et fragile
Elle disparaît d’un battement de cil.
Volatile,
Elle se pérennise grâce au fil.
Matériaux : Papier entoilé, aquarelle et crayon gris. Toile de coton brodée de fils de coton mercerisé. Plume de
faisan doré et véritables ailes de papillon (Lycorea halia).
Technique : Croquis et peinture à
l’aiguille.
La momification et les gestes qui lui sont associées ont également inspirés mon travail. Ainsi, l' emmaillotement et les effets de recouvrements ont permis de protéger ou de conserver certains éléments naturels fragiles.
Voile protecteur, 2015
Voile protecteur,
Qui avec douceur
Préserve la matière,
Fragile et éphémère.
Matériaux : Toile de lin, fils polyester, mousseline et oursins verts.
Technique : Inclusion.
Cage protectrice, 2015
Le métal précieux s’enroule autour des oursins délicats et les enveloppe dans une cage d’or
protectrice.
Matériaux : Toile de lin, fils polyester, fil de soie perlée or, cannetilles colorées et or et oursins
verts.
Technique : Point lancé.
Arantèles momifiées, 2015
Véritables cheveux de lumière suspendus en l’air, les chefs-d’oeuvre des aranéides s’emmaillotent dans l’or et le fil comme de fragiles et précieuses
momies.
Matériaux : Queues de rats en pongé de soie rembourrées de ganse de coton mercerisé, soie surfine. Feuille d’or
et laiton doré.
Technique : Teinture, jours à fils tirés et dorure à la feuille d’or.